Octobre : et si nous parlions « formation » ?

Cher(e)s adhérent(e)s,

Notre conférence du 19 septembre dernier, consacrée aux nouvelles pratiques de management, a connu un vif succès. Une quarantaine de participants y ont assisté.

En introduction, la synthèse du baromètre du Management Equitable 2017 a été présentée. Pas de révélation fracassante, si ce n’est que la question de « l’humain au centre du management » demeure centrale et appelle une vigilance permanente. C’est d’ailleurs ce qu’ont souligné les deux conférenciers. Le retour d’expérience de Christelle Papin a montré les bénéfices d’une mise en oeuvre intelligente et pragmatique de principes privilégiant l’autonomie et la confiance (approche holacratique personnalisée). Sandro de Gasparo a mis en évidence les mutations du travail quotidien d’un chef de projet, redonnant ainsi toute son importance et ses lettres de noblesses à la notion de « management de proximité ». Nous sommes loin du « zéro manager » prôné par certains thuriféraires de l’entreprise dite « libérée » …

La prochaine conférence est prévue le 28 novembre au forum 104, le thème en sera dévoilé prochainement.

Un groupe de travail « Management » se met en place sous la coordination de Gérard Olive. La vocation de ce groupe est de faire vivre une action permanente de réflexion fondamentale autour de la notion même de « Management Equitable® ». Le groupe se donne comme ambitieux objectif de publier dans un an un ouvrage collectif. Une première réunion de cadrage s’est tenue le 26 septembre dernier. Contactez Gérard (gerard.olive@aframe.fr) si vous souhaitez rejoindre le groupe et contribuer à ses travaux.

Nos prochains rendez-vous :

  • Nouvelle édition de la demi-journée d’Introduction au Management Equitable® le mardi 24 octobre après-midi (14h30 – 17h30) sous réserve de la présence confirmée d’au moins 3 participants. C’est gratuit pour les adhérents de l’AFraME, mais c’est aussi sérieux que si c’était payant (si l’on s’inscrit, on vient !). Détails et inscriptions en cliquant ici.
  • Cité de la Mode et du Design, les 14 et 15 Novembre prochain pour le Salon du Management. L’AFraME y aura un stand et y animera une conférence. Nous recrutons quelques bonnes volontés disponibles pour passer quelques heures sur le stand, contactez Eric Soudy (soudy@aframe.fr) si vous êtes disponible et volontaire pour y participer.

Enfin en cette période d’élaboration des budgets, votre département RH a sans doute déjà bien entamé sa tournée des demandes de formations pour l’année 2018. A ce propos, qui parmi vous a déjà entendu parler de, voire expérimenté, le briefing et le débriefing de formation (*) ?

Bien amicalement,

Vincent

(*) Le briefing/débriefing de formation est l’une des 25 pratiques du Management Equitable(r). Instrument stratégique d’accompagnement de la montée en compétences, il a pour objet une série d’entretiens avant/après formation positionnant l’apprentissage dans le contexte opérationnel de l’entreprise et définissant une trajectoire de mise en œuvre progressive des connaissances acquises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s