Décembre – L’heure du bilan

Chère adhérente, cher adhérent,

Arrive la fin de l’année et avec elle le temps des bilans.

Nous avons vécu une année 2017 riche d’événements : 4 conférences (200 participants), un Salon du Management, un nouveau groupe de travail qui œuvre à la production collective d’un ouvrage de management, merci à toutes celles et à tous ceux qui y ont contribué.

Au Salon du Management, nous avons noué plus de 100 contacts et 65 personnes ont assisté à notre atelier qui portait sur les principes du Management Équitable® et sur son label.

La conférence du 28 novembre dernier a rassemblé une vingtaine d’entre nous autour du livre « Portraits de travailleurs[1] » de la Fabrique de l’industrie : une passionnante explication mathématique issue de l’enquête de la DARES[1] sur les conditions de travail.

Sous réserve de confirmation, notre prochaine conférence se tiendra le 6 février 2018 au Forum 104 et portera sur « Ethique et Management ». Réservez tout de suite la date dans votre agenda.

Nous disions donc, l’heure des bilans, dans votre entreprise : le bilan +- et le bilan ++[2], est-ce que cela évoque quelque chose ?

Quoiqu’il en soit, passez de très bonnes fêtes de fin d’année !

Bien amicalement,

Vincent


[1] Portraits de travailleurs : Comprendre la qualité de vie au travail, http://www.la-fabrique.fr/fr/publication/portraits-de-travailleurs-comprendre-la-qualite-de-vie-au-travail – Enquête de la DARES sur les conditions de travail, http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/enquetes-de-a-a-z/article/conditions-de-travail-edition-2013

[2] L’entretien de bilan : bilan +- = bilan positif de résultats négatifs ou bilan ++ = bilan positif de résultats positifs, c’est l’une des 25 pratiques clés du Management Équitable®. Indépendamment des résultats obtenus durant une séquence (projet, trimestre, année…) il permet au manager de reconnaître le travail effectué, les progrès accomplis, les comportements observés et, selon les circonstances, de valoriser les résultats obtenus et d’ancrer la mécanique du succès, ou de comprendre les difficultés, de rassurer les collaborateur et de modifier la trajectoire.

Publicités

Une réflexion sur “Décembre – L’heure du bilan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s