Afterwork Aframe du 14 mai 2018 animé par Isabelle Napolitano
La reprise économique est là avec pour conséquence une tension sur le marché de l’emploi.
Les candidats sont très sollicités voire pénuriques pour certains métiers (les techniciens dans l’industrie, les développeurs, …). Les entreprises doivent donc mettre toutes les chances de leur côté pour les attirer et les recruter en développant leur attractivité et leur « marque employeur ».
De nombreux leviers peuvent être utilisés : communication numérique avec un message tourné vers les candidats, relations avec les centres de formation pour prendre des stagiaires ou des alternants, expérience candidat soignée tout au long du processus de recrutement, et aussi qualité de l’environnement de travail au sens large pour les salariés. « Ce qui se fait à l’intérieur se voit l’extérieur » pour paraphraser une célèbre publicité.
Une communication qui venterait les mérites d’une entreprise sans être reliée à une réalité de terrain se verrait très vite démentie.
Pour développer une marque employeur attractive, il est donc essentiel que l’entreprise soigne aussi la qualité de son management.
La communication qui sera faite par les salariés eux-mêmes, heureux de contribuer à une entreprise performante où il fait bon vivre (sur des sites comme Glassdoor par exemple) sera finalement un des meilleurs leviers sur lequel l’entreprise pourra compter pour avoir une marque employeur attractive.
A propos de l’intervenante :
Après une carrière dans l’industrie, Isabelle Napolitano a fondé Techplace (www.tech-place.fr) , société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur leur recherche de candidats. Elle intervient en parallèle en conseil et en formation auprès d’entreprises publiques ou privées en transformation.
Une réflexion sur “Développer sa marque employeur”