Avril – Demandez le programme…

Chers adhérents,

En ce mois de mars, l’AFraME a inauguré une nouvelle formule de rencontres, en début de soirée autour d’un verre. Pour ce premier Afterwork, le débat, animé par Angéla Cumin, a réuni une douzaine de nos adhérents autour de l’approche neuro-cognitive et comportementale (ANC). Le compte rendu est accessible dans cet article.

Dialogues Sama

Notre prochain afterwork aura lieu le jeudi 5 avril de 19h à 21h. Il sera animé par Gérard Olive, et portera sur un livre sur le Management en cours d’écriture collective sous sa coordination. Détails et inscriptions sur Weezevent.

Notre prochaine conférence est programmée le mardi 4 juin prochain. A ce jour, nous prévoyons d’y aborder la notion de Société à Objet Social Étendu, dont les principes sont au cœur de la loi PACTE. L’actualité fait toutefois que les conférenciers pressentis ont des soucis de disponibilité en juin, donc ce thème sera confirmé ultérieurement.

L’édition 2018 du Baromètre du Management Équitable® est ouverte et le restera jusqu’à fin août. N’hésitez pas à la propager autour de vous, suivez ce lien pour y accéder.

On parle de l’AFraME sur le net :

Nous vous invitons également à découvrir la nouvelle chaîne Youtube lancée par ACDE Conseil. Au programme pour démarrer une série de « Témoignages de dirigeants », la bande annonce du tout premier entretien est parue Dimanche dernier et est accessible ici.

Gilles Saunier

La version complète est à venir dans le courant du mois d’avril sur la chaîne Youtube d’ACDE Conseil, abonnez vous.

Avec tous nos remerciements à Gilles Saunier qui nous a fait l‘amitié d’étrenner cette formule en nous parlant de sa célèbre méthode !

Poisson

Enfin, en ce début de printemps, nous sommes heureux d’annoncer un partenariat entre l’AFraME et la Fédération Française de Pêche Sportive avec au programme deux cycles conjoints de formations :

  • Management Équitable® : comment trouver le thon juste ?
  • Management et gestion de crise : comment éviter de prendre la mouche ?

Détails à suivre…

Bien amicalement.

Vincent

Publicités
Manager leader

Afterwork AFraME – la réussite, levier de dépassement

Et si la réussite n’était qu’une question d’accueil d’émotions et de système de défense ?

Afterwork animé par Angela Cumin

acuminAngela a choisi le thème de la réussite comme levier de dépassement. Comment amener son équipe vers la réussite d’un objectif si le manager n’y croit pas lui-même ? Sans entrer dans le détail philosophique de ce qu’il y a derrière ce mot, elle a choisi de s’appuyer sur des Approches Neuro Cognitives comportementale (ANC) , ainsi que des apports psychanalytiques par les recherches de Mélanie Klein et de psychosociologie par l’un des fondateurs de l’école Palo Alto, Paul Watzlawick et enfin de son expérience du « jeu » .

Si elle choisit entre autres, l’Approche Neuro Cognitive et comportementale lors de son intervention à L’AFraME, c’est pour démontrer que ce qui parait invisible, comme le dépassement, s’inscrit quelque part dans le corps, en l’occurrence, ici, dans notre cerveau.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu complet de cet Afterwork de l’AFraME du 12 mars 2018 :

Décembre – L’heure du bilan

Chère adhérente, cher adhérent,

Arrive la fin de l’année et avec elle le temps des bilans.

Nous avons vécu une année 2017 riche d’événements : 4 conférences (200 participants), un Salon du Management, un nouveau groupe de travail qui œuvre à la production collective d’un ouvrage de management, merci à toutes celles et à tous ceux qui y ont contribué.

Au Salon du Management, nous avons noué plus de 100 contacts et 65 personnes ont assisté à notre atelier qui portait sur les principes du Management Équitable® et sur son label.

La conférence du 28 novembre dernier a rassemblé une vingtaine d’entre nous autour du livre « Portraits de travailleurs[1] » de la Fabrique de l’industrie : une passionnante explication mathématique issue de l’enquête de la DARES[1] sur les conditions de travail.

Sous réserve de confirmation, notre prochaine conférence se tiendra le 6 février 2018 au Forum 104 et portera sur « Ethique et Management ». Réservez tout de suite la date dans votre agenda.

Nous disions donc, l’heure des bilans, dans votre entreprise : le bilan +- et le bilan ++[2], est-ce que cela évoque quelque chose ?

Quoiqu’il en soit, passez de très bonnes fêtes de fin d’année !

Bien amicalement,

Vincent


[1] Portraits de travailleurs : Comprendre la qualité de vie au travail, http://www.la-fabrique.fr/fr/publication/portraits-de-travailleurs-comprendre-la-qualite-de-vie-au-travail – Enquête de la DARES sur les conditions de travail, http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/enquetes-de-a-a-z/article/conditions-de-travail-edition-2013

[2] L’entretien de bilan : bilan +- = bilan positif de résultats négatifs ou bilan ++ = bilan positif de résultats positifs, c’est l’une des 25 pratiques clés du Management Équitable®. Indépendamment des résultats obtenus durant une séquence (projet, trimestre, année…) il permet au manager de reconnaître le travail effectué, les progrès accomplis, les comportements observés et, selon les circonstances, de valoriser les résultats obtenus et d’ancrer la mécanique du succès, ou de comprendre les difficultés, de rassurer les collaborateur et de modifier la trajectoire.

Novembre – Valorisez, valorisez, il en restera toujours quelque chose…

Cher(e)s adhérent(e)s, Cher(e)s adhérent(e)s,

Début octobre, l’ANACT (Agence Nationale d’amélioration des Conditions de Travail) organisait comme chaque année la « Semaine de la Qualité de Vie au Travail ». Le thème en était « Un management de qualité, ça s’apprend ? ».

Lors du colloque inaugural, l’ANACT a dévoilé un sondage réalisé auprès de managers en poste et d’étudiants en écoles de commerce ou d’ingénieurs. Ce sondage montre qu’environ 90% des répondants estiment que les pratiques de management devraient changer, et que les managers devraient davantage pendre en compte la Qualité de Vie au Travail – QVT.

La QVT inclue en premier les conditions physiques du travail, les questions de pénibilité, mais encore, et a fortiori dans le tertiaire, concerne principalement les conditions immatérielles. Le bio à la cantine, la crèche d’entreprise ou le baby-foot dans la salle de repos c’est important, un bon niveau de rémunération c’est essentiel mais finalement en matière de QVT, c’est bien peu à côté d’un management de qualité. Nous avons du pain sur la planche !

Les travaux du groupe mené par Gérard Olive avancent, le plan et le titre de l’ouvrage prévu en 2018 en seront bientôt arrêtés.

Nous entamons une campagne d’adhésion via les réseaux sociaux, à laquelle chaque adhérent de l’AFraME a vocation à contribuer. Pour cela, si ce n’est pas encore fait :

Puis relayez et partagez sans modération.

Nos prochains rendez-vous :

  • Cité de la Mode et du Design, les 14 et 15 Novembre prochain pour le Salon du Management. L’AFraME y aura un stand et y animera une conférence le Mardi 14 à 10h30. Il reste quelques invitations gratuites « PASS 2 jours » que vous pouvez obtenir auprès d’Eric Soudy (eric.soudy@aframe.fr)
  • Conférence-débat le 28 novembre prochain au forum 104. Nous y recevrons deux représentants de la Fabrique de l’Industrie ayant contribué avec Thierry Weil à la publication « Portraits de Travailleurs ». Ce livre accorde une large part là encore au rôle du management dans la qualité de vie au travail.

Il y a un an était publiée la charte de courtoisie au travail, en réponse à des comportements observés dans certaines entreprises, comportements limites en passe de devenir « normaux ». Vous pouvez la consulter et la signer ici. L’exercice de cette courtoisie passe par des témoignages réguliers de reconnaissance envers les collaborateurs, sujet qui fut abordé en conférence il y a quelques temps. L’entretien de valorisation (*) est l’un des outils de cette reconnaissance.

Votre dernier entretien de valorisation (mené ou reçu), à quand remonte-t-il ?

 

Bien amicalement,

Vincent

(*) L’entretien de valorisation est l’une des 25 pratiques clés du management Équitable®. Il permet au manager d’exprimer en quelques minutes sa gratitude envers un collaborateur ayant connu un premier succès ou une réussite exceptionnelle. Basé sur une écoute active et attentive, il n’a pour d’autre objectif que de d’accroître le capital « confiance » du collaborateur et ainsi d’entretenir sa motivation et son engagement.

Dialogues Sama

Afterwork – Le Principe Humanité

Le prochain Afterwork de l’AFraME aura lieu le jeudi 5 avril à 19h.

goliveIl sera animé par Gérard Olive, Consultant et Enseignant en Management, administrateur de l’AFraME. Le débat et les échanges porteront sur un livre sur le Management en cours d’écriture collective sous sa coordination.

Pour participer activement à la réunion, vous pouvez prendre connaissance de l’article « Le Principe Humanité« , concept-clé de l’ouvrage en cours de rédaction, en vous connectant au lien suivant :

Le Principe Humanité (mot de passe sur demande par le formulaire de contact)

Vous pouvez bien sûr déposer vos commentaires à l’issue de votre lecture, avant d’en débattre de vive-voix lors de notre Afterwork du 5 avril.

Détails et inscriptions sur Weezevent.

Mars – Le programme des évènements

Chers adhérents,

Cela devait arriver un jour : le 6 février dernier, la région parisienne a été bloquée par la neige alors même que débutait notre conférence trimestrielle. Celle-ci était consacrée à l’éthique et au management. Ces conditions météorologiques exceptionnelles n’ont empêché ni sa coordinatrice Marie-Laure, ni nos trois invités, ni une bonne quarantaine de vaillants participants de rejoindre le Forum 104. La table ronde fut intense et passionnante, vous pouvez en retrouver le compte-rendu sur le site RH-infos.

AFraME Baromètre ME

L’édition 2018 du baromètre du Management Équitable® est ouverte et le restera jusqu’à fin août. Nous démarrons nettement plus tôt cette année afin de permettre à un plus grand nombre de collaborateurs ou de managers d’y participer. N’hésitez pas à la propager autour de vous, suivez ce lien pour y accéder.

La restitution des résultats sera présentée en introduction de notre conférence de rentrée le mardi 18 septembre.

D’ici là, d’autres événements nous attendent, à commencer par un apéritif thématique après-travail (en français contemporain : « afterwork ») le mardi 13 mars prochain. Nous recevrons chez Startway Exelmans Angela Cumin pour parler « Management et Neurosciences » … Pourplus de Détails et inscriptions.

Notre livre avance, toujours sous la houlette de Gérard Olive, n’hésitez pas à vous rapprocher de lui pour y participer en écrivant à gerard.olive@aframe.fr.

Enfin en cette presque fin de premier trimestre, une dernière question : comment s’est passé votre lancement(*) cette année ?

Bien amicalement
Vincent

(*) Lancement : l’une des 25 pratiques clés du Management Équitable®, son objectif est de fédérer l’équipe autour de la séquence (année, projet…) qui démarre et de donner à tous l’envie de s’y investir.

Janvier – Vœux AFraME 2018

Chère adhérente, cher adhérent,

Vincent Guibert

En ce lendemain de fêtes je vous adresse mes meilleurs vœux. Santé, bonheur et réussite à vous ainsi qu’à vos proches.

Chaque nouvelle année apporte son lot de modes et de tendances. Alors, que deviendra l’entreprise en 2018 ? Encore plus agile, encore plus libérée, encore plus digitale ? Et si notre monde cessait pour un temps de se gargariser de concepts ronflants dont la vacuité cache parfois des réalités délétères ?

Dans des startups comme dans de grandes entreprises réputées, on entend trop fréquemment parler de pratiques de management inqualifiables, bien plus souvent dues à l’incompétence et au manque de formation qu’à la volonté de nuire, mais le mal est là.

Tout espoir n’est pas perdu ! A l’heure où se profile une nouvelle loi « entreprise », il serait question de « faire évoluer l’objet social des entreprises, qui ne peut plus être le simple profit, sans considération aucune pour les hommes et les femmes qui y travaillent, sans regard sur les dégâts environnementaux ».

En ce début 2018, souhaitons que cette réforme voie rapidement le jour et que le monde du travail progresse encore vers plus d’humanité grâce à un management toujours plus … équitable.

Équilibre

L’AFraME y contribuera autant que possible, et ce dès le mardi 6 février prochain lors de notre conférence « Ethique et Management : le manager au cœur du dilemme » à laquelle vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur https://www.weezevent.com/ethique-et-management

 

A très bientôt !
Vincent

RSE Ethique et Responsabilité

Comment conjuguer éthique et management ?

Il faudra attendre le mardi 6 février 2018 pour obtenir des réponses à cette question ! A vos agendas !

Ce jour là, l’AFraME organise à 19 heures au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris, une conférence-débat sur le thème : « Ethique et Management : le manager au cœur du dilemme ».

Ethique et Management

Un grand nombre de crises auxquelles sont confrontées les entreprises trouvent leur origine dans le non respect de principes d’éthique. Les risques encourus en termes d’image et de réputation sont immenses et impliquent toutes les fonctions de l’entreprise.

Dans ce contexte, le sujet de l’éthique ne peut plus être vu comme une mode pour le management mais bien un mode de management.

Les défis sont nombreux pour le manager :

  • Comment incarner un management éthique ?
  • Quelle posture adopter face aux manquements aux règles d’éthique de l’entreprise ?
  • Quelles bonnes pratiques retenir ?
  • Comment aborder un dilemme éthique ?
  • Comment manager sans trahir ses valeurs et son éthique personnelle ?

Table-ronde avec trois intervenants :

  • Philippe Détrie, fondateur de la Maison du Management et du salon du Management,
  • Frédéric Henrion, directeur du développement des RH du groupe Suez,
  • Stéphanie Scouppe, adjointe au déontologue du groupe Aéroports de Paris.

Philippe Détrie

Philippe Détrie

Frédéric Henrion

Frédéric Henrion

Stéphanie Scouppe

Stéphanie Scouppe

Un débat animé par Marie-Laure Meunier, membre fondateur de l’AFraME.

Pour vous inscrire, allez sur le site Weezevent et remplissez le formulaire d’inscription.

Compte-rendu

Cela devait arriver un jour : le 6 février la région parisienne a été bloquée par la neige alors même que débutait notre conférence trimestrielle. Celle-ci était consacrée à l’éthique et au management. Ces conditions météorologiques exceptionnelles n’ont empêché ni sa coordinatrice Marie-Laure, ni nos trois invités, ni une bonne quarantaine de vaillants participants de rejoindre le Forum 104. La table ronde fut intense et passionnante, vous pouvez en retrouver le compte-rendu sur le site RH-infos.

Manager leader

Le Management Équitable® c’est quoi ?

Voici une série de mini interviews pour vous expliquer les principes du Management Équitable® et des labellisation/certification.

Introduction

L’AFraME, espace de réflexion et d’échanges pour promouvoir et favoriser la mise en œuvre des pratiques du ​Management Équitable​®​, est aussi un organisme de formation et de certification pour dépasser sa vocation initiale de ​think tank. Notre objectif est de jouer un rôle actif et majeur dans la diffusion des pratiques de Management​ ​Équitable​®​​ ​dans​ ​les​ ​organisations.

Comment définiriez-vous le Management Équitable® ?

Marie-Laure, Présidente de TerraLumen société de conseil en RSE et communication.

Qu’est-ce qu’un (nouveau) collaborateur attend de son management ?

Deniz, consultante alternante en management et en organisation.

En quoi le Management Équitable® est-il facteur d’innovation ?

Isabelle, consultante en innovation, fondatrice des plateformes Digipick et TakePlace.

Pourquoi une certification individuelle « Management Équitable® » ?

L’AFraME et ses partenaires proposent aussi des ​parcours de formation afin de préparer des certifications aux pratiques du Management​ ​Équitable​®​. La ​Charte du Management Équitable​®​, porteuse d’une nouvelle culture de Management, constitue le socle de ces démarches de labellisation​ ​et​ ​de​ ​certification.

Vincent, Président de l’AFraME et fondateur de ACDE Conseil.

Qu’est-ce qui peut inciter une entreprise à obtenir le label Management Équitable® ?

Le ​label Management Équitable​®​, sur la base d’un référentiel précis, représente une démarche essentielle pour aider les organisations à progresser sur la voie du Management Équitable​®​. Se labelliser démontre un enjeu fort : celui de l’engagement des collaborateurs et de la performance économique durable des organisations​ ​qui​ ​se​ ​lancent​ ​dans​ ​l’aventure.

Eric, Secrétaire Général de l’AFraME et fondateur de Arts et Stratèges.