Mai – Afterwork Marque Employeur

Chers adhérents,

Notre deuxième Afterwork le 5 avril dernier était consacré au livre de management en cours d’écriture sous la houlette de Gérard Olive. Il a fait le plein pour deux heures d’échanges autour du « Principe d’humanité ».

Marque Employeur

Notre prochain Afterwork aura lieu le lundi 14 mai de 19h à 21h. Il sera animé par Isabelle Napolitano, fondatrice de Techplace, société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leur recherche de candidats (recrutement, formation, marque employeur). Il portera sur l’importance pour l’entreprise de se rendre attractive pour les candidats en développant sa « marque employeur », en mettant ainsi toutes les chances de son côté pour attirer les talents. Nous découvrirons comment définir cette marque employeur et quels leviers utiliser pour la développer. Détails et inscriptions sur Weezevent en cliquant ci dessous :

Inscription Afterwork

Nous sommes dans l’obligation d’annuler notre conférence, initialement programmée le mardi 5 juin prochain, et nous en sommes désolés. Les conférenciers pressentis se sont désistés en raison de l’actualité de la loi PACTE et nous n’avons pas le temps matériel de trouver une alternative, compte tenu des ponts du mois de mai. La prochaine conférence aura lieu le 18 septembre.

Il est souhaitable que se forme un nouveau groupe en charge des événements et que de nouvelles forces prennent la relève en la matière. Nous y reviendrons lors de notre Assemblée Générale le mardi 26 juin prochain à 19h, notez-en tout de suite la date.

L’édition 2018 du baromètre du Management Équitable® est ouverte et le restera jusqu’à fin août. N’hésitez ni à cliquer sur le lien ci-dessous pour y participer, ni à le propager à votre entourage.

Accès à l’enquête

Bien cordialement,

Vincent Guibert – Président de l’AFraME

Publicités

Avril – Demandez le programme…

Chers adhérents,

En ce mois de mars, l’AFraME a inauguré une nouvelle formule de rencontres, en début de soirée autour d’un verre. Pour ce premier Afterwork, le débat, animé par Angéla Cumin, a réuni une douzaine de nos adhérents autour de l’approche neuro-cognitive et comportementale (ANC). Le compte rendu est accessible dans cet article.

Dialogues Sama

Notre prochain afterwork aura lieu le jeudi 5 avril de 19h à 21h. Il sera animé par Gérard Olive, et portera sur un livre sur le Management en cours d’écriture collective sous sa coordination. Détails et inscriptions sur Weezevent.

Notre prochaine conférence est programmée le mardi 4 juin prochain. A ce jour, nous prévoyons d’y aborder la notion de Société à Objet Social Étendu, dont les principes sont au cœur de la loi PACTE. L’actualité fait toutefois que les conférenciers pressentis ont des soucis de disponibilité en juin, donc ce thème sera confirmé ultérieurement.

L’édition 2018 du Baromètre du Management Équitable® est ouverte et le restera jusqu’à fin août. N’hésitez pas à la propager autour de vous, suivez ce lien pour y accéder.

On parle de l’AFraME sur le net :

Nous vous invitons également à découvrir la nouvelle chaîne Youtube lancée par ACDE Conseil. Au programme pour démarrer une série de « Témoignages de dirigeants », la bande annonce du tout premier entretien est parue Dimanche dernier et est accessible ici.

Gilles Saunier

La version complète est à venir dans le courant du mois d’avril sur la chaîne Youtube d’ACDE Conseil, abonnez vous.

Avec tous nos remerciements à Gilles Saunier qui nous a fait l‘amitié d’étrenner cette formule en nous parlant de sa célèbre méthode !

Poisson

Enfin, en ce début de printemps, nous sommes heureux d’annoncer un partenariat entre l’AFraME et la Fédération Française de Pêche Sportive avec au programme deux cycles conjoints de formations :

  • Management Équitable® : comment trouver le thon juste ?
  • Management et gestion de crise : comment éviter de prendre la mouche ?

Détails à suivre…

Bien amicalement.

Vincent

Manager leader

Afterwork AFraME – la réussite, levier de dépassement

Et si la réussite n’était qu’une question d’accueil d’émotions et de système de défense ?

Afterwork animé par Angela Cumin

acuminAngela a choisi le thème de la réussite comme levier de dépassement. Comment amener son équipe vers la réussite d’un objectif si le manager n’y croit pas lui-même ? Sans entrer dans le détail philosophique de ce qu’il y a derrière ce mot, elle a choisi de s’appuyer sur des Approches Neuro Cognitives comportementale (ANC) , ainsi que des apports psychanalytiques par les recherches de Mélanie Klein et de psychosociologie par l’un des fondateurs de l’école Palo Alto, Paul Watzlawick et enfin de son expérience du « jeu » .

Si elle choisit entre autres, l’Approche Neuro Cognitive et comportementale lors de son intervention à L’AFraME, c’est pour démontrer que ce qui parait invisible, comme le dépassement, s’inscrit quelque part dans le corps, en l’occurrence, ici, dans notre cerveau.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu complet de cet Afterwork de l’AFraME du 12 mars 2018 :

Décembre – L’heure du bilan

Chère adhérente, cher adhérent,

Arrive la fin de l’année et avec elle le temps des bilans.

Nous avons vécu une année 2017 riche d’événements : 4 conférences (200 participants), un Salon du Management, un nouveau groupe de travail qui œuvre à la production collective d’un ouvrage de management, merci à toutes celles et à tous ceux qui y ont contribué.

Au Salon du Management, nous avons noué plus de 100 contacts et 65 personnes ont assisté à notre atelier qui portait sur les principes du Management Équitable® et sur son label.

La conférence du 28 novembre dernier a rassemblé une vingtaine d’entre nous autour du livre « Portraits de travailleurs[1] » de la Fabrique de l’industrie : une passionnante explication mathématique issue de l’enquête de la DARES[1] sur les conditions de travail.

Sous réserve de confirmation, notre prochaine conférence se tiendra le 6 février 2018 au Forum 104 et portera sur « Ethique et Management ». Réservez tout de suite la date dans votre agenda.

Nous disions donc, l’heure des bilans, dans votre entreprise : le bilan +- et le bilan ++[2], est-ce que cela évoque quelque chose ?

Quoiqu’il en soit, passez de très bonnes fêtes de fin d’année !

Bien amicalement,

Vincent


[1] Portraits de travailleurs : Comprendre la qualité de vie au travail, http://www.la-fabrique.fr/fr/publication/portraits-de-travailleurs-comprendre-la-qualite-de-vie-au-travail – Enquête de la DARES sur les conditions de travail, http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/enquetes-de-a-a-z/article/conditions-de-travail-edition-2013

[2] L’entretien de bilan : bilan +- = bilan positif de résultats négatifs ou bilan ++ = bilan positif de résultats positifs, c’est l’une des 25 pratiques clés du Management Équitable®. Indépendamment des résultats obtenus durant une séquence (projet, trimestre, année…) il permet au manager de reconnaître le travail effectué, les progrès accomplis, les comportements observés et, selon les circonstances, de valoriser les résultats obtenus et d’ancrer la mécanique du succès, ou de comprendre les difficultés, de rassurer les collaborateur et de modifier la trajectoire.

Novembre – Valorisez, valorisez, il en restera toujours quelque chose…

Cher(e)s adhérent(e)s, Cher(e)s adhérent(e)s,

Début octobre, l’ANACT (Agence Nationale d’amélioration des Conditions de Travail) organisait comme chaque année la « Semaine de la Qualité de Vie au Travail ». Le thème en était « Un management de qualité, ça s’apprend ? ».

Lors du colloque inaugural, l’ANACT a dévoilé un sondage réalisé auprès de managers en poste et d’étudiants en écoles de commerce ou d’ingénieurs. Ce sondage montre qu’environ 90% des répondants estiment que les pratiques de management devraient changer, et que les managers devraient davantage pendre en compte la Qualité de Vie au Travail – QVT.

La QVT inclue en premier les conditions physiques du travail, les questions de pénibilité, mais encore, et a fortiori dans le tertiaire, concerne principalement les conditions immatérielles. Le bio à la cantine, la crèche d’entreprise ou le baby-foot dans la salle de repos c’est important, un bon niveau de rémunération c’est essentiel mais finalement en matière de QVT, c’est bien peu à côté d’un management de qualité. Nous avons du pain sur la planche !

Les travaux du groupe mené par Gérard Olive avancent, le plan et le titre de l’ouvrage prévu en 2018 en seront bientôt arrêtés.

Nous entamons une campagne d’adhésion via les réseaux sociaux, à laquelle chaque adhérent de l’AFraME a vocation à contribuer. Pour cela, si ce n’est pas encore fait :

Puis relayez et partagez sans modération.

Nos prochains rendez-vous :

  • Cité de la Mode et du Design, les 14 et 15 Novembre prochain pour le Salon du Management. L’AFraME y aura un stand et y animera une conférence le Mardi 14 à 10h30. Il reste quelques invitations gratuites « PASS 2 jours » que vous pouvez obtenir auprès d’Eric Soudy (eric.soudy@aframe.fr)
  • Conférence-débat le 28 novembre prochain au forum 104. Nous y recevrons deux représentants de la Fabrique de l’Industrie ayant contribué avec Thierry Weil à la publication « Portraits de Travailleurs ». Ce livre accorde une large part là encore au rôle du management dans la qualité de vie au travail.

Il y a un an était publiée la charte de courtoisie au travail, en réponse à des comportements observés dans certaines entreprises, comportements limites en passe de devenir « normaux ». Vous pouvez la consulter et la signer ici. L’exercice de cette courtoisie passe par des témoignages réguliers de reconnaissance envers les collaborateurs, sujet qui fut abordé en conférence il y a quelques temps. L’entretien de valorisation (*) est l’un des outils de cette reconnaissance.

Votre dernier entretien de valorisation (mené ou reçu), à quand remonte-t-il ?

 

Bien amicalement,

Vincent

(*) L’entretien de valorisation est l’une des 25 pratiques clés du management Équitable®. Il permet au manager d’exprimer en quelques minutes sa gratitude envers un collaborateur ayant connu un premier succès ou une réussite exceptionnelle. Basé sur une écoute active et attentive, il n’a pour d’autre objectif que de d’accroître le capital « confiance » du collaborateur et ainsi d’entretenir sa motivation et son engagement.

Juin – Du temps et de l’énergie

Chers adhérents,

En ce mois de mai s’est tenu notre troisième afterwork, consacré à la Marque Employeur et animé par Isabelle Napolitano. Son compte rendu en est accessible ici

Ce troisième épisode nous indique que cette nouvelle forme de rencontre connait un certain succès et aurait vocation à se pérenniser.

Mais pour que continuent à se tenir afterworks, petits-déjeuners ou conférences, il est nécessaire que du temps et de l’énergie y soient consacrés, et qu’un nombre croissant d’entre nous se mobilise. Aussi chacun est-il invité à réfléchir à la meilleure façon dont il (ou elle) pourrait contribuer à notre développement.

We-need-youUn siège d’administrateur sera à renouveler lors de notre prochaine AG. Il en sera de même du rôle de Secrétaire Général, Eric souhaitant passer la main, il reste membre du CA et continuera à s’occuper du site Internet de l’AFraME.

Notre prochaine AG aura lieu le mardi 26 juin prochain à 19h au Forum 104. Je vous invite à y participer nombreux afin d’y prolonger ces réflexions.

Voici l’ordre du jour de notre AG :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Quitus
  • Présentation des nouveaux collèges Managers/Experts.
  • Cotisations des collèges Managers/Experts
  • Evolution des statuts, prise en compte des collèges Managers/Experts.
  • Présentation des Dialogues SAMA par Gérard Olive
  • Evénements à venir

Bien amicalement
Vincent

L’édition 2018 du baromètre du Management Équitable® est ouverte et le restera jusqu’à fin août. N’hésitez pas à la propager autour de vous, suivez ce lien pour y accéder.

Manager leader

Développer sa marque employeur

Afterwork Aframe du 14 mai 2018 animé par Isabelle Napolitano

Marque Employeur

La reprise économique est là avec pour conséquence une tension sur le marché de l’emploi.

Les candidats sont très sollicités voire pénuriques pour certains métiers (les techniciens dans l’industrie, les développeurs, …). Les entreprises doivent donc mettre toutes les chances de leur côté pour les attirer et les recruter en développant leur attractivité et leur « marque employeur ».

De nombreux leviers peuvent être utilisés : communication numérique avec un message tourné vers les candidats, relations avec les centres de formation pour prendre des stagiaires ou des alternants, expérience candidat soignée tout au long du processus de recrutement, et aussi qualité de l’environnement de travail au sens large pour les salariés. « Ce qui se fait à l’intérieur se voit l’extérieur » pour paraphraser une célèbre publicité.

Une communication qui venterait les mérites d’une entreprise sans être reliée à une réalité de terrain se verrait très vite démentie.

Pour développer une marque employeur attractive, il est donc essentiel que l’entreprise soigne aussi la qualité de son management.

La communication qui sera faite par les salariés eux-mêmes, heureux de contribuer à une entreprise performante où il fait bon vivre (sur des sites comme Glassdoor par exemple) sera finalement un des meilleurs leviers sur lequel l’entreprise pourra compter pour avoir une marque employeur attractive.

AW-MarqueEmployeur

A propos de l’intervenante :

inapolitano

Après une carrière dans l’industrie, Isabelle Napolitano a fondé Techplace (www.tech-place.fr) , société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur leur recherche de candidats. Elle intervient en parallèle en conseil et en formation auprès d’entreprises publiques ou privées en transformation.

Profil public

Dialogues Sama

Afterwork – Le Principe Humanité

Le prochain Afterwork de l’AFraME aura lieu le jeudi 5 avril à 19h.

goliveIl sera animé par Gérard Olive, Consultant et Enseignant en Management, administrateur de l’AFraME. Le débat et les échanges porteront sur un livre sur le Management en cours d’écriture collective sous sa coordination.

Pour participer activement à la réunion, vous pouvez prendre connaissance de l’article « Le Principe Humanité« , concept-clé de l’ouvrage en cours de rédaction, en vous connectant au lien suivant :

Le Principe Humanité (mot de passe sur demande par le formulaire de contact)

Vous pouvez bien sûr déposer vos commentaires à l’issue de votre lecture, avant d’en débattre de vive-voix lors de notre Afterwork du 5 avril.

Détails et inscriptions sur Weezevent.

Mars – Le programme des évènements

Chers adhérents,

Cela devait arriver un jour : le 6 février dernier, la région parisienne a été bloquée par la neige alors même que débutait notre conférence trimestrielle. Celle-ci était consacrée à l’éthique et au management. Ces conditions météorologiques exceptionnelles n’ont empêché ni sa coordinatrice Marie-Laure, ni nos trois invités, ni une bonne quarantaine de vaillants participants de rejoindre le Forum 104. La table ronde fut intense et passionnante, vous pouvez en retrouver le compte-rendu sur le site RH-infos.

AFraME Baromètre ME

L’édition 2018 du baromètre du Management Équitable® est ouverte et le restera jusqu’à fin août. Nous démarrons nettement plus tôt cette année afin de permettre à un plus grand nombre de collaborateurs ou de managers d’y participer. N’hésitez pas à la propager autour de vous, suivez ce lien pour y accéder.

La restitution des résultats sera présentée en introduction de notre conférence de rentrée le mardi 18 septembre.

D’ici là, d’autres événements nous attendent, à commencer par un apéritif thématique après-travail (en français contemporain : « afterwork ») le mardi 13 mars prochain. Nous recevrons chez Startway Exelmans Angela Cumin pour parler « Management et Neurosciences » … Pourplus de Détails et inscriptions.

Notre livre avance, toujours sous la houlette de Gérard Olive, n’hésitez pas à vous rapprocher de lui pour y participer en écrivant à gerard.olive@aframe.fr.

Enfin en cette presque fin de premier trimestre, une dernière question : comment s’est passé votre lancement(*) cette année ?

Bien amicalement
Vincent

(*) Lancement : l’une des 25 pratiques clés du Management Équitable®, son objectif est de fédérer l’équipe autour de la séquence (année, projet…) qui démarre et de donner à tous l’envie de s’y investir.